Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Comme chaque saison depuis 10 ans maintenant, HandiCapZéro s'associe à la Ligue de football professionnelle (LFP) pour faire vivre aux supporters aveugles et malvoyants les championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.
Cette année l'enjeu est de taille, pas moins de quatre clubs de Ligue 1 descendront en Ligue 2. Côté Ligue 2, une lutte acharnée aura lieu car seulement deux clubs obtiendront leur tickets pour monter en Ligue 1 alors que quatre d'entre eux seront relégués en National à l'issue du championnat. En cause, une transformation en profondeur des championnats de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT voulue par la LFP : le passage pour la saison 2023-2024 à 18 clubs contre 20 actuellement.
Grâce à deux guides dédiés, les fans du ballon rond sauront tout ce qu'il faut savoir sur leurs équipes favorites. A quelle saison s'attendre ? Quels sont les clubs et joueurs engagés ? Quels calendriers pour les 38 journées de rencontres qui se dérouleront jusqu'au 2 et 3 juin 2023, dates des dernières journées.
Les guides sont chacun disponibles en braille, en caractères agrandis et en version audio, CD ou téléchargement sur le site handicapzero.org. En plus de ces éditions, les amateurs de football pourront se tenir informés de tous les résultats et des classements dans la rubrique dédiée.
La publication de ces guides s'inscrit dans une dynamique engagée par la LFP : rendre le football accessible au plus grand nombre et notamment améliorer l'accès aux stades pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'inclusion dans les enceintes sportives, cinq grands axes sont désormais prioritaires : rendre la billetterie plus accessible, donner un meilleur accès à l'information, faciliter l'accès et l'entrée au stade, améliorer l'accessibilité des services, assurer une expérience inclusive.
Les guides et leur expédition sont gratuits, à commander ou télécharger sur handicapzero.org ou au 0800.39.39.51 (service et appels gratuits).
Il y a quelques années la notion de malvoyance était mal connue. Les personnes déclarées en cécité légale, définie par un seuil de performance visuelle ouvrant droit à une prise en charge orthoptique, étaient considérées comme non voyantes.
Suite du reportage du Guide de la Vue consacré à quelques femmes d'excellence de l'Institut de la Vision, avec toute notre admiration pour toutes...
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C